MALADIES ET TRAITEMENT
CATARACTE
Définition :
Elle correspond à l'opacification du cristallin, lentille de forte puissance située à l'intérieur de l'oeil.
Traitement : par chirurgie
L'extraction de la cataracte est réalisée avec ou sans l'aide d'une sonde à ultrasons. L'enveloppe du cristallin (la capsule) est laissée en place. Il est exceptionnel de procéder à l'extraction totale du cristallin.
L’implantation d'un cristallin artificiel (implant intra-oculaire) : le cristallin est remplacé par une lentille synthétique placée derrière l’iris
MALADIES ET TRAITEMENT
DMLA, DIABETE ET AUTRES AFFECTIONS DE LA RETINE
Définition :
Elle correspond à une altération de la rétine chez le sujet de plus de 50 ans, le diabète est un facteur aggravant, notamment responsable de la rétinopathie diabétique avec le risque de cécité.
Traitement : dépend des sujets
La plupart du temps, le traitement consiste à faire des injections régulières dans l'oeil atteint pour retarder le développement de la maladie.
MALADIES ET TRAITEMENT
GLAUCOME
C'est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d'abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre.
Cette maladie est souvent associée à une pression intra-oculaire (PIO) élevée qui comprime et endommage les fibres du nerf optique et de la rétine. Dans d'autres cas, malgré une PIO normale, une circulation sanguine inadéquate entraîne la mort (nécrose) des cellules du nerf optique et de la rétine. La perte de vision associée au glaucome est permanente et irréversible. Sans traitement, cette maladie peut mener jusqu'à la cécité.
De nombreux traitements existent et dépendent de la nature du glaucome identifié.
OPHTALMOLOGIE PEDIATRIQUE
Le docteur a une grande habitude de traiter des enfants ainsi que les pathologies associées à la petite enfance. Les équipements permettent de s'adapter aux enfants.
MALADIES ET TRAITEMENT
KERATOCONE ET AUTRES ATTEINTES DE LA CORNEE
Définition :
C'est une maladie dégénérative de l'œil qui se traduit par une perte de la sphéricité de la cornée qui prend alors la forme d'un cône.
Traitement :
Dans la plupart des cas, les verres correcteurs (ou par des verres de contact) sont assez efficaces pour permettre au patient de continuer à conduire légalement et à retrouver une activité normale. Une progression plus importante de la maladie peut mener à une intervention chirurgicale comprenant notamment les greffes cornéennes.
le kératocône peut être contrôlé avec succès avec une variété de techniques médicales ou chirurgicales, souvent avec peu ou pas d'affaiblissement de la qualité de vie du patient.
MALADIES ET TRAITEMENT
MALADIES ET TRAITEMENT
MYOPIE, HYPERMETROPIE, ASTIGMATISME ET PRESBYTIE
Les défauts visuels ou amétropies, sont des troubles de la réfraction dus à une anomalie du système optique formé par la cornée, le cristallin et la rétine.
Dans un œil normal, le point focal de l'ensemble cornée-cristallin est situé sur la rétine. En vision de près, le pouvoir d'accommodation du cristallin (qui se bombe), permet d'avancer le point focal devant la rétine pour conserver une concentration sur la rétine des rayons lumineux qui ne sont plus parallèles mais divergents.
Myopie : les objets éloignés sont flous alors que ceux plus près du sujet sont nets ; la correction s’effectue au moyen de verres concaves à puissance négative.
Hypermétropie : les objets éloignés sont assez nets mais les images de premier plan sont floues ; la correction s’effectue au moyen de verres convexes à puissance positive.
Astigmatisme : l’œil a besoin d’être corrigé, de façon différente, dans deux directions perpendiculaires ; la correction s’effectue au moyen de verres toriques, ils peuvent être négatifs ou positifs.
Presbytie : vers la quarantaine, la lecture devient difficile, le cristallin perd de sa souplesse et n’arrive plus à faire le point sur des objets proches. La correction s'éffectue soit par des verres progressifs soit par des verres de lecture (ou verre de proximité).
MALADIES ET TRAITEMENT
STRABISME CHEZ L'ENFANT ET L'ADULTE
C'est un défaut de parallélisme des axes visuels. C’est un syndrome neurosensoriel complexe. Le strabisme perturbe la correspondance sensorielle et motrice des deux yeux.
Dans un premier temps, c'est l'amblyopie qui doit être évitée: les deux yeux ne fixant pas le même objet, le cerveau supprime une image pour éviter de voir double, entrainant ainsi un défaut de la maturation visuelle. L'amblyopie doit être dépistée précocement chez tous enfants strabiques. Sa prévention repose sur la pénalisation de l'œil sain afin de stimuler la vision par l'œil amblyope. Cela peut être fait, par exemple, en masquant l'œil privilégié par un adhésif opaque sur une paire de lunettes, afin de forcer l'œil "paresseux" à travailler.
La part accommodative du strabisme, c'est-à-dire de l'amblyopie lorsque celle-ci n'est pas encore totale, peut être traitée par correction optique totale (elle est déterminée par cycloplégie). La myopie est corrigée avec des verres concaves, l'astigmatisme par des verres cylindriques et l'hypermétropie par des verres convexes.
Un strabisme trop prononcé peut être traité par une opération chirurgicale, complété par des exercices orthoptiques.
PAUPIERES
Rajeunissez votre regard.
Les cernes définissent une zone creuse du visage située au niveau de la paupière inférieure et qui prend naissance dans le coin interne de l’œil.
Redonner à votre visage son éclat, avoir l’air moins fatigué, c’est possible
Au fil des ans, le regard perd de sa jeunesse et de son éclat, il prend un aspect triste et fatigué
Parlez-en à votre ophtalmologue
MALADIES ET TRAITEMENT
Click here to edit and add your own text. Choose from hundreds of free open-source fonts which are optimized for the web, insuring accurate typography and manifesting your website desired look & feel.
Haut
Ancien Interne des Hôpitaux
Ancien Praticien Hospitalier (Chef de service)
OPHTALMOLOGISTE

Uniquement sur RDV
8:45 - 12:00 ¦ 14:30 - 18:30

3 Quai Pierre Forgas
Port-Vendres

Prendre RDV
04 68 95 56 57
